À propos

Fermeture d’un compte Facebook, ouverture d’un blogue.  Pour la permanence des publications et une plus grande place au contenu, contre les problèmes de sécurité des communications d’un compte Facebook.

Syndicalisme révolutionnaire, communisme-libertaire, écologie sociale et biocentrisme, féminisme libertaire… la critique n’a pas d’étiquette d’autant plus que l’avenir promet toujours de nouvelles manifestations historiques d’une volonté intemporelle et universelle à la liberté et l’émancipation tant individuelle que collective. Le meilleur reste toujours à venir. La vie aura son commencement dans la transformation des conditions matérielles du vieux monde et de ses idéologies (et anti-idéologies qui le reproduisent tout autant). Le futur est trop porteur de possibilités et d’inédit pour le contraindre à une idéologie.

L’action et la pratique sont aussi pédagogiques que la tolérance face à la différence et l’ouverture face au changement. Ces dernières sont le gage du progrès social et de notre émancipation par rapport aux icônes sociales et politiques du passée qui, bien que porteuses d’expériences instructives, jettent les bases du sectarisme et de la suffisance dans la vie politique d’aujourd’hui.

Une réflexion politique qui n’évolue pas est cancéreuse, ou au mieux morte-vivante.

Une réflexion politique ne devrait pas être l’affirmation d’une identité individuelle, mais le fruit d’un syncrétisme d’idées constructives qui arrivent à faire face à l’épreuve pratique de la réalité. Plutôt une rivière qu’un mur.

Comme des cadavres idéologiques, les vieilles idées empestes nos vies et nos esprits. Tout autant de stéréotypes sclérosés dans l’idéalisme romantique de gauche que de crispations conservatrices s’asservissant aux impératifs de l’ordre social réactionnaire.

Empressons-nous de faire avancer l’humanité au-delà des traditions et de l’héritage. Seul notre avenir saura satisfaire nos désirs. Dans l’incertitude optimiste, rayonne un monde meilleure qui se créera au gré de nos initiatives audacieuses inspirées de nos pensées intègres.

Émancipation individuelle, action collective, une société libre.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s